Depuis le 12 août 2008, les bâtiments construits avant le 1er janvier 1949, doivent faire l’objet d’un CREP pour les parties communes. Il permet de détecter la présence de plomb dans les revêtements en mesurant la concentration de ce métal dans les matériaux utilisés. Il évalue l’état des revêtements, qu’ils soient en bon état ou détériorés, afin d’évaluer le risque pour les occupants.
Le CREP identifie également les zones de dégradation des revêtements susceptibles de libérer des particules de plomb, exposant ainsi la santé des résidents à un danger. Si le constat révèle des revêtements dégradés avec une concentration de plomb dépassant les limites réglementaires, le propriétaire ou gestionnaire doit informer les occupants ainsi que les personnes intervenant sur le site.
Des actions correctives doivent alors être entreprises pour éliminer le risque d’exposition. Si des dégradations sont repérées, le diagnostiqueur transmet le rapport au préfet du département, qui, après consultation des services de santé locaux, peut imposer des mesures temporaires ou suspendre les travaux si la situation constitue un risque pour la santé des habitants ou du voisinage. TOP DIAGS, expert certifié, est habilité à effectuer ce diagnostic CREP avec professionnalisme et rigueur.